Le BO n° 45 du 4 décembre 2003 ne concerne pas directement les professeurs agrégés, sauf en son début, pour le plaisir des mots. Car vous ne connaissez peut-être pas la signification de tous les termes ou expressions suivantes : adduit, ambident , amphiphile, autocondensation, bathochrome, chromophore, condensation croisée, coordinat, copolymère, dismutation, étape cinétiquement déterminante, raton-laveur, exciplexe, hypsochrome, métathèse, achiral, atropisomère, composé racémique, conformation antipériplanaire, diastéréosélectif, énantiomère, prochiralité, viscosité de cisaillement de surface, lyophobe, mésomérie, protium, radicalaire, réaction chélotrope, réaction péricyclique réarrangement dégénéré, bachi-bouzouk, solvolyse, tautomérie de valence, zwitterion …..
Le bulletin officiel vous permettra de combler vos lacunes : il présente en effet, émanant de la commission générale de terminologie et de néologie :
-le vocabulaire des termes généraux de la chimie,
-le vocabulaire des termes de la stéréochimie,
-le vocabulaire de la chimie physique, couches et films minces, liquides ou solides, et des interfaces,
-le vocabulaire des termes généraux de la chimie.

Le BO fait ensuite état de la circulaire adressée au ministre des affaires étrangères (à l’attention des chefs de postes diplomatiques, services culturels), relatif à l'inscription en première année de premier cycle dans une université française des titulaires du baccalauréat français obtenu à l’étranger pour l'année 2004-2005.
"L’essentiel du dispositif institué en 2002 est reconduit pour 2004 : il consiste en particulier à avancer les dates jusque là en vigueur de notification des inscriptions aux candidats par les universités (mars au lieu de juillet) et à leur permettre de bénéficier d’une priorité d’inscription dans l’université de premier choix."

On y signale aussi les modifications de la liste des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, économiques et commerciales, littéraires et des classes préparant aux DPECF et DECF - année 2003-2004, publiée au BO n° 33 du 11 septembre dernier.

Notre lecture se poursuit par celle dedeux notes de service, la première relative à l'épreuve obligatoire de spécialité de musique du baccalauréat général, série littéraire (L), la deuxième à la définition des épreuves de cinéma et audiovisuel - épreuve obligatoire de la série littéraire et épreuve facultative toutes séries des baccalauréats général et technologique, ces deux NDS remplaçant et annulent les dispositions précédentes (NDS n° 2002-143 du 3 juillet 2002 (B.O. n° 28 du 11 juillet 2002) et devant entrer en vigueur dès la session du baccalauréat 2004.

"L’opération “Pièces jaunes”, organisée par la fondation “Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France”, est reconduite pour l’année 2004. La dixième édition se déroulera du 9 janvier au 14 février 2004, avec le soutien du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche."

Le BO contient aussi un texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale relatif au stage de préparation au diplôme d’État de psychologie scolaire (DEPS) (modalités de recrutement des candidats au stage).

Ainsi que tout ce qui concerne les candidatures à un poste à l’étranger dans les écoles d’entreprise et dans les établissements relevant de la Mission laïque française (MLF) non conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pour la rentrée scolaire 2004-2005 (dépôt et instruction des candidatures, publication des postes vacants ou susceptibles de l’être)  : ces postes sont destinés à des professeurs des écoles et à des professeurs certifiés.

Le BO mentionne ensuite la prorogation de la durée du mandat des membres des CAPN de certains personnels ITARF et la suppression d’une école annexe d’un IUFM de l’académie de Montpellier.

Il s'achève sur deux nominations (celle de M. Clin Bernard comme Directeur de l’École nationale supérieure de chimie et de physique de Bordeaux, pour un second mandat de cinq ans à compter du 1er décembre 2003, celle de M. Augros Jean-Claude comme Directeur de l’institut de science financière et d’assurances de l’université Claude Bernard -Lyon I) et l'annonce de vacances d'emploi et de postes (Secrétaire général de l’académie de Nice, DAFCO de l’académie de Nice, Directeur du centre universitaire de formation et de recherche Nord-Est Midi-Pyrénées, Jean-François Champollion, Infirmier(ère) du service de l’éducation nationale de Saint-Pierre-et-Miquelon, Infirmier(e)s à la direction de l’enseignement à Mayotte).