Le BO n° 43 du 20 novembre 2003 traite d'abord des GRETA (GRroupements d'ETAblissements, consacrés à la formation continue) labellisés "GRETAPLUS" et en fournit la liste.
Il fait également état des programmes de classes préparatoires aux grandes écoles : première année de mathématiques, physique et chimie des classes préparatoires scientifiques MPSI, PCSI, PTSI, TSI et de mathématiques et informatique des classes économiques et commerciales (c'est l'arrêté du 31/10/2003, paru au JO du 6/11/2003).
Une partie du BO est consacrée ensuite aux bourses d'enseignement supérieur du MEN pour l'année 2003-2004 (taux et plafonds).
On peut y relire aussi l'arrêté du 17/10/2003, déjà paru au JO du 4/11/2003, et relatif à la création du "traitement I-Prof" proposant à chaque enseignant un ensemble de services internet personnalisé relatif à sa carrière administrative.
L'obtention des unités de spécialisation 1 et 2 du CAPSAIS et leurs conditions d'organisation n'intéresse pas a priori les professeurs agrégés, mais je n'ai pas su résister à la poésie sonore du sigle "CAPSAIS" qui signifie "certificat d'aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d'adaptation et d'intégration scolaires".
Puis le BO traite de différents examens professionnels (secrétariat administratif et technicien de l'EN), et des CAP (commissions administratives paritaires) des CASU (chargés d'administration scolaire et universitaire)  ; encore des sigles à connaître ...
Mais nous y voilà enfin ! J'entends que le SAGES est cité dans le BO n°43 du 20/11/2003...; parmi toutes les autres "organisations syndicales représentatives de personnels relevant du MEN", bien sûr. Nous abordons en effet le passage du bulletin consacré aux "contingents d'autorisations spéciales d'absence attribués aux organisations syndicales représentatives de personnels relevant du MEN". Le BO donne, pour chacune des organisations, le nombre de journées spéciales d'absences qui lui sont attribuées pour l'année 2003-2004 ; pour le SAGES, par exemple, ce nombre est de 147.
Le BO fait ensuite mention de diverses nominations (inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale  ; inspecteurs d'académie adjoints ; membres du bureau de vote central pour les élections au comité technique paritaire de l'enseignement supérieur et de la recherche ; membres du jury d'admission pour l'accès au corps des chargés de recherche de l'INSERM ...)
Nous apprenons aussi la vacance des fonctions de directeur de l'université de technologie de Troyes, à compter du 1er avril 2004 (JO du 4/11/2003). Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au JO de la République française, au secrétaire général de l'université de technologie de Troyes, 12, rue Marie Curie, BP 2060, 10010 Troyes cedex.
Le BO se clôt sur les postes d'enseignants proposés par l'INRP (Institut national de la recherche pédagogique), ouverts, à partir du 1er septembre 2004, au détachement à plein temps pour une durée de quatre ans, avec prolongation éventuelle par année pour quatre années additionnelles. Sept de ces postes sont les postes d'enseignants "du second degré", suivants :
- INRP Lyon : un poste d'agrégé ou certifié (NDR : c'est indifférent...) : discipline : lettres ; un poste d'agrégé ou certifié (NDR : c'est indifférent, bis... ) : discipline : toutes disciplines (sic !). Pour ces postes : une participation à des équipes pluricatégorielles de recherche, comprenant des acteurs des divers niveaux d'enseignement est souhaitée (NDR : même dans le BO, le jargon du pédagogisme continue de sévir ... ); un poste d'agrégé ou certifié (...) : discipline  : histoire-géographie; un poste d'agrégé ou certifié (..) : discipline : histoire-géographie, lettres, philosophie (NDR : au choix ?); un poste de certifié (ce n'est pas indifférent : il n'existe pas, en effet, d'agrégation de documentation NDR) : discipline  : documentation ou histoire-géographie ou lettres; un poste de certifié  : discipline : documentation;
- INRP Rouen : un poste de certifié : discipline : documentation ou histoire-géographie ou lettres.
Les dossiers de candidature sont à adresser avant le 19 décembre 2003.