Le BO 29 du 17 juillet 2003 donne le programme des concours de recrutement d’enseignants dans certaines disciplines.

Il nous apprend que la définition des épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre au Bac S sera la même en 2004 qu’en 2003.

Une circulaire très détaillée annonce la reconduction du programme d’évaluations nationales des élèves, depuis la grande section de maternelle jusqu’à la classe de seconde. Dans un souci d'allègement cependant, l'évaluation à l'entrée en 5e, expérimentée en 2002, ne sera pas pérennisée.

Dans le cadre de la convention conclue entre notre ministère et le ministère de la culture et de la communication, le 22 mai 2003, des enseignants sont mis à disposition auprès des services centraux du ministère de la culture et de la communication et d’établissements en relevant et des DRAC (directions régionales des affaires culturelles), pour participer à la mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique en partenariat.
Les enseignants souhaitant faire acte de candidature sont invités à transmettre un dossier constitué d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et de leur dernier rapport d’inspection, avant le 25 juillet 2003 (dernier délai, le cachet de la poste faisant foi).
Un double de chaque dossier sera envoyé, dans le même délai, sous couvert de la voie hiérarchique, et avec avis motivé du chef d’établissement ou des autorités rectorales, au bureau A9 de la direction de l’enseignement scolaire, 107, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Le choix des dates de publication et de retour des candidatures laisse, une fois de plus, à penser que l’administration n’aura aucun mal à trouver des candidats. Il y a même fort à parier qu’elle les a déjà choisis.