Au BO n2 du 9 janvier 2003 figurent les dates et horaires des épreuves de baccalauréat organisées dans les centres d'examen ouverts à l'étranger.

On peut y lire, dans la rubrique PERSONNELS, les articles 1, 2 et 3 de l'arrêté du 18 novembre 2002 concernant les épreuves des concours externe et interne de l'agrégation et du CAPES de philosophie et venant compléter ou modifier l'annexe I de l'arrêté du 12-09-1988. La lecture de ces trois articles permet, entre autres choses, d'établir d'intéressantes comparaisons entre la nature, le niveau scientifique et la durée des épreuves, écrites et orales, de ces trois concours bien distincts.

Des postes et demi-postes qui peuvent intéresser les enseignants du second degré motivés par les recherches en didactique de leur discipline sont ouverts au détachement pour une durée déterminée variant d'un à quatre ans, renouvelable, à l'Institut National de Recherche Pédagogique. Ces postes sont tous basés à Lyon.

Enfin, l'attention des élèves et professeurs est à nouveau attirée sur la nouvelle procédure d'admission en classes préparatoires aux grandes écoles.