Une partie du BO 19 du 8 mai 2003 est consacrée à la préparation des examens. Pour l'enseignement supérieur, il est question des épreuves de BTS : un encart annexe en donne le calendrier complet pour la saison 2003. Pour l'enseignement secondaire, sont définies les épreuves de mathématiques aux bacs S et ES ainsi que le programme des épreuves de littérature de la classe terminale de la série littéraire. Ces instructions concernent aussi bien les concepteurs de sujets d'examen que les surveillants et les correcteurs.

La rubrique enseignement supérieur donne, en outre, le programme de français et de philosophie en classes préparatoires scientifiques (vétérinaires exceptées).

Un arrêté du 17 mars 2003 apporte quelques précisions au sujet des modalités d'organisation des concours de recrutement d'enseignants. On apprend que les membres des jurys ne peuvent plus participer à plus de quatre sessions de concours successives, que des dispositions réglementaires prévoient les modalités de remplacement des présidents de jury empêchés de poursuivre leur mission. L'article 2 ajoute aux causes d'élimination des candidats le fait de se présenter à une épreuve en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets.

Deux postes pouvant intéresser un professeur agrégé sont à pourvoir, par voie de détachement, pour le 1er septembre 2003. Le premier, à l'institut du CNED de Toulouse, sera confié à une personne ayant une expérience en université ou en IUFM qui devra coordonner l'ensemble des formations de l'institut (concours du CRPE, formation des adultes etc.) La personne nommée à l'INRP, Lyon, sera, quant à elle, chargée de réactualiser la communication interne et externe de l'établissement. Elle aussi devra bien connaître l'enseignement supérieur puisqu'elle devra, entre autres choses, conseiller sur la présentation et la mise en forme des ressources et des produits de la veille scientifique.