Le BO 10 du 6 mars 2003 rappelle à tous les chefs d'établissements des écoles, lycées et collèges que la période du 17 au 23 mars prochains sera " semaine nationale d'éducation contre le racisme. " La montée du communautarisme avec ses dérives racistes et antisémites contre lesquelles nos ministres ont récemment pris des mesures devra retenir l'attention des équipes pédagogiques.

Un encart spécial de ce BO traite la question de l'utilisation d'un formulaire de mathématiques pour les BTS faisant l'objet des groupements A,B,C, et D. La rubrique Enseignement Supérieur fournit la liste actualisée des groupements de spécialités en BTS pour lesquelles sont mises en place des épreuves écrites communes de langue vivante étrangères.

Dans le domaine de la formation professionnelle, le MEN a pris deux initiatives majeures. D'une part, il a créé (il y a quelque temps déjà) un label qualité qu'il décerne aux lycées dont le mode de fonctionnement pédagogique et l'offre de formation initiale et continue sont particulièrement bien adaptés aux attentes des élèves et aux besoins de la Nation. Ces lycées sont dénommés " lycées des métiers ".

D'autre part, il a signé une convention cadre de partenariat avec l'association Ingénieurs pour l'école afin de mobiliser des ingénieurs, cadres et techniciens supérieurs au service de l'insertion professionnelle des jeunes et du rapprochement école-entreprise. L'association fournira chaque année la liste des "ingénieurs pour l'école" comportant toutes les informations les concernant : mission, entreprise d'origine, dates de début et de fin de mission..

La rubrique Personnels donne les résultats de l'élection à la CAPN des professeurs de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, le nom des élus ainsi que celui des représentants de l'administration nommés à cette même commission.

Le poste de chef du service académique d'information et d'orientation (CSAIO), délégué régional de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (DRONISEP) de l'académie de Paris est vacant depuis le 17 février. Bien que ce poste soit ouvert principalement aux IA-IPR, il est accessible aux agrégés. Leur candidature éventuelle doit parvenir par la voie hiérarchique au Ministère et au Rectorat de Paris avant le 20 mars 2003.