Le BO 38 du 17 octobre 2002 comporte un encart spécial fournissant la liste des établissements scolaires français à l’étranger. Cela intéressera ceux d’entre nous qui rêvent de s’expatrier, bien qu'il leur faille encore attendre la liste des postes susceptibles d’être vacants pour essayer de concrétiser leur rêve.

La rubrique « enseignement secondaire » apprend aux professeurs de sciences économiques et sociales de la série ES qu’ils ne pourront, pas plus en 2003 qu’en 2002, fournir de sujet spécifique d’épreuve sur "les valeurs" ou sur "État et structures politiques" en enseignement obligatoire ou sur "le processus de rationalisation des activités sociales à partir de l'analyse de Max Weber" en enseignement de spécialité.

La rubrique « personnels » consacre de nombreuses pages à l’organisation des élections à toutes sortes de CAPN. Je rappelle que le SAGES a déjà déposé une liste de candidats pour l’élection de la CAPN (commission paritaire) des professeurs agrégés prévue pour le 3 décembre prochain.

Nous apprenons, par ailleurs, le nom des étudiants élus membres de la juridiction disciplinaire du CNESER. Ceux d'entre vous qui sont abonnés aux forums du SAGES savent que nous avons aussi déposé une liste pour l’élection des enseignants (collège B) au Conseil National de l'Enseignement Supérieur Et de la Recherche . L’élection aura lieu le 26 novembre et, dans mon université, il est déjà trop tard pour demander à y voter par correspondance ! (Il fallait le demander avant le 18 octobre). Il vous faudra, par conséquent, vous déplacer jusqu’au bureau de vote.

Enfin, vous pouvez savoir que, si vous êtes PRAG, vous avez le droit de vous porter candidat à deux postes déclarés vacants : celui du Directeur de l'École polytechnique universitaire de Lille et celui du Directeur de l'École polytechnique de l'université de Tours. Pour ce qui est de vos chances d’y être nommé, si vous n’êtes qu'agrégé, ne vous faites pas d’illusions.