Si vous voulez savoir qui présidera les jurys des différents concours de recrutement d’enseignants cette année, un encart spécial du BO 37 du 10 octobre 2002 vous le dira.

Le même BO vous indique quelques changements de personnes au niveau de l’administration centrale. L’organigramme du Ministère lisible sur www.le-sages.org ne manquera pas d’en tenir compte prochainement.

Dans la rubrique « Organisation pédagogique des établissements » vous lirez certainement avec intérêt ce qui est dit à propos du « dispositif relais » mis en place pour prévenir ou corriger les comportements inciviques : classes relais qui accueillent, depuis dix ans, des élèves qui ne supportent plus le collège (et que celui-ci a du mal à supporter) et ateliers relais, tout nouveaux, fonctionnant selon le principe de la pédagogie de contrat avec des élèves volontaires pour s'éloigner quelque temps de leur établissement.

Votre proviseur vous parlera peut-être de l’organisation du concours général des lycées. Le BO 37 en définit les modalités et en donne le calendrier complet. Ce concours n’offre, hélas, mais vous le savez, que des distinctions honorifiques qui n'ouvrent aucun droit à l'obtention de bourses d'étude et ne dispensent pas des frais d'inscription dans les universités ou classes préparatoires.

Je vous signale que la rubrique « Personnels » vous dit tout sur le recrutement des Inspecteurs de l’Education Nationale pour la session 2003. Les agrégés n’ont pourtant aucun intérêt à vouloir devenir IEN. Ce concours, qui n’exige de ses candidats que la licence, n’offre pas des indices de traitement supérieurs à ceux des agrégés.

Le premier tout de l’élection des commissions administratives paritaires nationales de nos collègues professeurs de l'ENSAM (École nationale supérieure d'arts et métiers) est fixé au vendredi 10 janvier 2003. Le second tour aura lieu le mercredi 15 janvier 2003 si aucune organisation syndicale représentative n'a déposé de liste au premier tour.

Enfin, le BO 37 signale que les arrêtés relatifs aux vacances d'emplois de maître de conférences et de professeur des universités ont été publiés au Journal officiel du 2 octobre 2002, pages 16231 à 16244.