Le BO n°36 du 3 octobre intéressera ceux d’entre nous qui souhaitent trouver un poste en Nouvelle-Calédonie ou en Andorre. Aux lycées La Pérouse et Jules Garnier de Nouméa, par exemple, on a besoin de 5 enseignants, dont 3 agrégés au moins, en section BTS. Pour obtenir sa mutation dans la principauté d’Andorre, il faut écrire à la « mission DOM-TOM Andorre » de la DESCO (110, rue de Grenelle) avant le 16 décembre.

Le BO 36 fournit aussi toutes les dates des concours de recrutement d’enseignants. Pour l’agrégation, les épreuves d’admissibilité auront lieu, pour le concours externe, du 7 au 16 avril 2003, pour le concours interne, du 11 au 13 février 2003. Le concours externe du CAPES sera organisé entre le 20 février et le 27 mars 2003.

La rubrique « mouvement du personnel » signale qu’un poste de CSAIO et un poste de Directeur de CRDP sont vacants. Si vous étiez éligible à ces postes (ils sont plutôt destinés à des inspecteurs d’académie ) il serait trop tard pour annoncer votre candidature : publiés le 3 octobre, ils sont vacants depuis le 1er du même mois et donc, probablement, pourvus depuis deux jours.

Le BO n’est, encore une fois, pas le moyen le plus sûr d’être parmi les premiers informés. Même si le texte d’un arrêté très récent (daté du 25 septembre) apparaît déjà, dans la rubrique « Organisation générale » du numéro 36, le SAGES en a connaissance depuis quelques jours grâce au Journal Officiel. Ce texte « portant attributions de fonctions à l’administration centrale » concerne des mouvements de personnels dans les différents bureaux, sous-directions et délégations du ministère. Vous pouvez connaître l’organigramme, régulièrement mis à jour, de l’administration centrale, en consultant le site du SAGES (www.le-sages.org).