Le BO 31 du 29 aout 2002, 2002 comporte un encart sur l'aménagement et la réduction du temps de travail qui ne concerne évidemment pas les enseignants.

Les agrégés qui travaillent dans le secondaire peuvent être intéressés par le contenu de l'épreuve de sciences physiques et chimiques du bac S (un petit ajout y est apporté) ou par les classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques dans les collèges.

Il vaut surtout la peine de lire de texte de Jean-Paul de Gaudemar sur les itinéraires de découverte, obligatoires en classes de cinquième et quatrième, et sur les questions de responsabilité que leur organisation peut soulever à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. Ce texte rappelle quelques règles de bonne pratique et on peut lire en annexe que le code pénal dispose désormais qu'hormis les crimes et délits intentionnels, il y a également délit en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement. Il ne faut donc pas qu'un professeur, à l'occasion d'une sortie de l'établissement, "laisse ses élèves se rendre dans un lieu ou rencontre des personnes dont il ne pouvait ignorer qu'un risque très grave en résulterait."