Dans le BO 30 du 25 juillet 2002, on trouve un arrété ministériel portant attributions de fonctions à l'administration centrale du ministère et daté du 17 juillet. Seule information nouvelle pour ceux qui connaissent l'organigramme du ministère (consultable sur le site du SAGES) : Mme Françoise Mallet, n'est plus chef du service formations à la DESCO. Elle n'y est pas encore remplacée.

Dans la rubrique Enseignement supérieur on peut lire, concernant les BTS "bâtiment" et "études et économie de la construction", que l'épreuve de physique est constituée de plusieurs parties indépendantes qui doivent assurer une évaluation globale respectant la répartition définie dans le programme entre la physique et la chimie.

A propos d'action éducative européenne, le BO définit les principes de la réforme du contrat institutionnel Erasmus (mobilité des étudiants dans le Supérieur) et recommande l'utilisation des programmes européens Socrates et Leonardo da Vinci dans la mise en oeuvre de l'interdisciplinarité à l'école, au collège, au LEGT et au LP en déclarant qu'il "convient que les actions de coopération européenne développées dans le cadre de ces programmes se mettent résolument au service des projets d'école et d'établissement."

En lisant les décisions du CNESER en matière de sanctions disciplinaires on trouve le cas d'un enseignant du supérieur suspendu de certaines de ses fonctions et blâmé par le conseil de discipline de son université pour avoir dénoncé le népotisme (pourtant avéré) d'un collègue candidat aux fonctions de Directeur de son IUT.

Dans la rubrique Enseignements élémentaire et secondaire, on trouve la liste des thèmes nationaux pour les Travaux Personnels Encadrés dans le cycle terminal de la série scientifique à orientation sciences de l'ingénieur.

Enfin, la rubrique Personnels apporte quelques précisions concernant le programme de certains concours dont l'agrégation externe de Russe et interne d'espagnol.