Le BO numéro 19 du 9 mai 2002 est apparu tardivement sur le site gouv.fr. La journée de congé du 8 mai, plutôt que le changement de gouvernement, doit être la cause de ce retard.

Il comporte un encart sur la mise en place des langues régionales.

Vous y trouverez le programme de français et de philosophie des CPGE scientifiques pour l'année 2002-2003, un complément au programme de l'enseignement scientifique en série littéraire paru au BO hors-série n7 du 31 août 2000, et un texte définissant les études universitaires conduisant au grade de licence. Ce texte ne nous apprend rien de nouveau mais avec les décrets du 8 avril 2002, et les arrêtés du 25 avril 2002 sur le diplôme de master et sur les études doctorales, il complète l'arsenal juridique permettant aux universités de participer à l'entreprise européenne commune.

A part cela, le BO 19 intéressera surtout les intellectuels concernés par l'évolution de la pédagogie. En effet, il éclaire la politique ministérielle concernant l'enseignement différencié, l'aide aux élèves en difficulté, les TPE encore une fois, et différentes modalités d'évaluation des élèves.
Voici les principales idées développées :