Le BO 18 du 2 mai 2002 annonce la création d’un Conseil national pour l’accueil des étudiants étrangers en France. Ce conseil étudiera les moyens d’améliorer les conditions d’accueil, des étudiants étrangers, d’accroître leur nombre, d’améliorer les conditions pédagogiques et matérielles de leur insertion. Il concourra ainsi à renforcer le rayonnement international de l’enseignement supérieur français à l’étranger.

Dans la rubrique ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, RECHERCHE ET TECHNOLOGIE une circulaire qui annule et remplace celle du 11 juillet 1994, décrit les modalités d’attribution de bourses pour les étudiants inscrits à la préparation d'un DESS. Cette nouvelle circulaire s'appliquera aux cursus conduisant à la délivrance du master professionnel dès que ceux-ci seront mis en œuvre.
Les candidats ayant déjà bénéficié d'une bourse d'agrégation ou d'une bourse de service public ou d'une bourse sur critères universitaires ou d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une allocation d'études pour préparer un DESS ou un DEA, ainsi que ceux qui ont été titulaires d'une allocation de recherche sont exclus du bénéfice d'une bourse sur critères universitaires ou d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux pour la préparation d'un DESS.
Une bourse sur critères universitaires ou sur critères sociaux pour préparer un DESS peut être cumulée avec une rémunération, dans les mêmes conditions que pour les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux. Ce cumul est également possible avec un stage rémunéré intégré à ces cursus. En revanche, un étudiant préparant un DESS ne peut cumuler une bourse d'enseignement supérieur sur critères universitaires avec une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.

Dans la rubrique ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE :

A propos du BACCALAUREAT, on trouve dans le BO 18

Enfin, la rubrique INFORMATIONS GENERALES signale la vacance des fonctions de