Publiée dans le B.O. n° 46 du 21 décembre 2000, la note de service n° 229 adressée aux rectrices et recteurs d'académie, aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, aux chefs d'établissement, et intitulée " Modalités d'attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2001 ", comporte une section spécifique (II) relative au français où figure l'extrait suivant :
" L'annexe I à la note de service n° 123 du 6 septembre 1999 est modifiée ainsi qu'il suit pour ce qui concerne la structure de l'épreuve, première partie :
"[…] La maîtrise de la langue et de l'orthographe est évaluée :
[…]
- par une dictée de 12 à 15 lignes d'un texte prenant en compte les exigences du programme en matière de compétence orthographique."
A consulter sur : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/46/ensel.htm
Le Collectif Sauver les lettres prend note avec satisfaction de cette modification annulant les dispositions précédentes qui avaient rendu possibles les dictées d'une brièveté et d'une facilité dérisoires données lors de la session 2000 du brevet des collèges.
_________________________________________________________________________________________________________________Pourtant il avait un père et une mère. Mais son père ne pensait pas à lui et sa mère ne l'aimait point. C'était un de ces enfants dignes de pitié entre tous qui ont père et mère et qui sont orphelins.
Il n'avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d'amour ; mais il était joyeux parce qu'il était libre.
V. Hugo
Le Collectif "Sauver les lettres" se réjouit que le ministère de l'Éducation nationale ait pris la mesure de l'indignation des professeurs, mais aussi des parents d'élèves et de tous ceux qui sont attachés à un enseignement exigeant, alertés par la presse qui avait largement rendu compte de ce simulacre d'évaluation.
Cependant rien n'est dit des consignes de correction et du barème donnés aux professeurs.
Le Collectif "Sauver les lettres" entend demeurer vigilant et réaffirme son opposition absolue à la tromperie que constituerait le maintien de consignes de notation positive destinées à dissimuler le niveau d'orthographe extrêmement préoccupant d'une forte partie des élèves sortant du collège .
CONSIGNES AUX CORRECTEURS
On attribuera 1/2 point pour la graphie correcte des mots suivants : Mais, à, aimait, ces, la marque du pluriel dans enfants dignes, pitié, tous, sont, orphelins, gîte, était, parce qu'.
On enlèvera un maximum de 2 points pour d'autres fautes commises, à raison d'1/2 point par faute "
(rappel : la dictée du nouveau brevet des collèges est notée sur 6 points.)