Lettre au ministre Luc Ferry: agrégés en stage et mémoire professionnel

Lettre au ministre Luc Ferry: agrégés en stage et mémoire professionnel

Marseille, 16 décembre 2002


Objet : mémoire professionnel pour les stagiaires agrégés

Monsieur

Il nous revient de divers côtés, et de façon insistante, que les stagiaires agrégés en IUFM se verraient désormais soumis à la rédaction et à la soutenance du "mémoire professionnel", obligation dont ils étaient dispensés depuis le Communiqué conjoint, en date du 15 juillet 1993, du ministre de l'Éducation nationale et du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (qui étaient à l'époque MM. Bayrou et Fillon, respectivement).

Il semblerait que ce changement de point de vue de l'administration s'appuyât sur une circulaire récente de la Direction de l'enseignement supérieur (n° 2002-070 du 4 avril 2002).
Ce texte, en effet, annule notamment la circulaire 93-010 du 6 août 1993 qui développait les décisions du Communiqué interministériel susmentionné et reprenait, en particulier, celle dispensant les stagiaires agrégés du mémoire professionnel  ; il dispose en outre, dans le Cahier des charges annexé (§ C, in fine), à propos de la soutenance dudit mémoire, qu'elle "s'impose à tous les stagiaires".

Cependant, outre que la circulaire 2002-070 en question est un texte de synthèse rassemblant en un tout les mesures des circulaires antérieures qu'elle annule et remplace, elle n'abroge en aucune manière le Communiqué interministériel du 15 juillet 1993 (et ne le peut d'ailleurs pas). Les décisions figurant dans ce Communiqué sont donc toujours en vigueur.

Au demeurant, les professeurs agrégés comprendraient très mal, à l'heure où les critiques sont de plus en plus nombreuses à propos de certains dysfonctionnements des IUFM (et concernant le mémoire professionnel, notamment), que l'on abrogeât un texte, apparemment dans le seul but de les priver de la dispense qui leur était accordée.

Il reste que la circulaire 2002-070 peut, dans l'état de sa rédaction, prêter à une interprétation en contradiction avec la réglementation existante, ce qui ne manquera pas de conduire à des conflits.

Aussi, nous avons l'honneur de vous prier de bien vouloir rappeler aux Recteurs et aux Directeurs d'IUFM que le point n° 5 du Communiqué du 15 juillet 1993 est, ensemble ses autres dispositions, toujours en vigueur, et conséquemment, que les stagiaires agrégés en IUFM sont toujours dispensés du mémoire professionnel.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de notre très haute considération.

Lire la réponse du Ministre

Lire le commentaire du SAGES

Important : La réponse du Ministre indique clairement que :
- Le "mémoire professionnel" (et donc malheureusement aussi le travail correspondant) est maintenu
- Que ses effets sur la titularisation sont annulés
- Que la validation de la formation en IUFM est sans incidence sur la procédure de titularisation des stagiaires agrégés