La communication est une activité essentielle au SAGES, et elle prend deux formes :

1 - La communication avec nos adhérents

Tout adhérent qui désire poser une question, qu'elle soit d'ordre général ou qu'elle le concerne personnellement, ou qui se trouve en difficulté, peut s'adresser au SAGES, 24h sur 24h, par le biais d'un courriel (le bureau du SAGES surveille sa boîte aux lettres électronique de manière constante), par téléphone (en cas d'absence d'interlocuteur, il a la possibilité de laisser un message et le SAGES s'engage à le recontacter dans les deux jours), ou encore, bien sûr, par courrier postal.

De plus, nous éditons tous les deux mois un bulletin, "MESSAGES", envoyé à nos adhérents par la poste.

Enfin, les adhérents du SAGES ont la possibilité de s'inscrire sur les différentes listes de discussion internet que nous mettons à leur disposition, listes qui sont par ailleurs ouvertes à d'autres professeurs qui ne sont ni forcément agrégés, ni forcément membres de notre syndicat, voire à des personnes qui ne sont pas en poste dans l'éducation nationale mais qui s'intéressent à ce qui est en relation avec l'instruction (par exemple, des parents d'élèves).

2) La communication avec l'"extérieur"

Le SAGES s'emploie à faire connaître directement ses analyses, propositions et actions à l'ensemble des professeurs agrégés et aux pouvoirs publics. Mais il s'adresse également aux personnes ou associations susceptibles de relayer son discours : la défense des professeurs agrégés et du concours de l'agrégation s'inscrit dans le cadre plus vaste de la défense de l'instruction publique et des concours nationaux. Le présent site sur la toile mondiale numérique est, évidemment, un outil de poids dans ce but.

Il nous semble également essentiel d'apparaître sur le terrain médiatique afin de montrer qu'un professeur n'est pas forcément un apparatchik syndical ou un "petit enseignant" soumis. Nous tenons à affirmer notre esprit critique en toute indépendance et nous informons régulièrement les media de nos actions, réactions et analyses : le SAGES a déjà été publié ou cité par "Le Point", "France Info", "Le Monde de l’Education", "Vie Universitaire", et "La Provence".