Pour se présenter à l'un des concours des personnels enseignants du second degré, il faut remplir, outre les conditions particulières exigées pour chaque concours, un certain nombre de conditions générales.

Il faut :

De plus :

L'AGREGATION

Si vous souhaitez enseigner les principales disciplines et donner le plus d'ouverture possible à votre carrière ; si vous voulez faire partager des connaissances elles-mêmes issues des meilleurs enseignements, choisissez l'agrégation. Vous enseignerez dans les lycées et parfois les collèges, dans les classes post-baccalauréat, voire dans l'enseignement supérieur.
Vous préparerez l'agrégation après votre maîtrise.

Le concours externe

Pour se présenter au concours, il faut posséder un master ou un diplôme de niveau au moins égal.
Sont notamment admis :

Le concours interne

Ce concours n'est ouvert qu'à des candidats qui ont déjà fait l'objet d'un recrutement initial au sein de la fonction publique française.

Pour se présenter au concours interne, il faut :


ATTENTION !

Les candidats au concours externe ou au concours interne de l'agrégation d'EPS doivent, en outre, justifier - à la date de nomination en qualité de stagiaire - d'un diplôme ou d'une attestation certifiant leurs capacités en sauvetage aquatique et en secourisme.
Seuls les enseignants d'EPS titulaires sont dispensés de ces justificatifs.

INSCRIPTIONS

Les inscriptions aux concours d'enseignement des 1er et 2nd degrés se font entièrement sur Internet (une adresse électronique personnelle est indispensable aux candidats).
Pour toute information, utilisez le (Système d'information et d'aide aux concours) du ministère de l'éducation nationale.
N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.