LE BUREAU NATIONAL

Le Bureau national du syndicat, dont les membres sont élus au scrutin de liste en même temps que le Président ou cooptés au fur et à mesure par le Bureau lui-même (articles 8 et 13 des statuts), en est son gouvernement, fonctionnant collégialement et engageant solidairement chacun de ses membres par ses décisions (article 15 des statuts).

Le Bureau national élabore les orientations et l'action syndicales, et prononce sur les décisions qui affectent la politique générale du syndicat, sous le contrôle de l'Assemblée générale.
Organe délibérant, administratif et décisionnel, il dispose pour l'exercice de ses prérogatives de larges pouvoirs, y compris juridictionnels pour ce qui concerne les conflits internes liés au respect des statuts et aux agissements passibles de sanctions disciplinaires.

Actuellement, le Bureau du syndicat est composé des personnes suivantes  :

LE PRÉSIDENT

Le Président dirige ou administre le syndicat avec le concours du bureau national (article 20 des statuts), représente le syndicat à l'égard des tiers (ibid.) et este en justice au nom du syndicat (article 22).

Le Président est doté par les statuts de larges pouvoirs d'action a priori, afin que le syndicat puisse agir vite et sans excès de formalités quand cela est nécessaire.
Les statuts ont toutefois prévu différents mécanismes de contrôle ou de sanction a posteriori, ainsi que de larges possibilités de délégation, soit à d'autres membres du Bureau, soit même à n'importe quel adhérent (pour représenter le syndicat, ou pour pouvoir introduire une action en justice au nom du syndicat).