Tableaux d’avancement

Les conditions de notation des professeurs agrégés sont fixées par les dispositions des décrets du 4 juillet 1972. Tout fonctionnaire en activité doit obligatoirement être noté chaque année scolaire. Juridiquement, le fonctionnaire en congé de maladie ou de maternité est considéré comme en position d' activité et doit faire l'objet d'une notation au besoin par reconduction de la note antérieure.

La notation administrative des professeurs agrégés dans le secondaire est fixée par référence à une grille nationale qui varie de 0 à 40 points. Celle des agrégés qui exercent dans le supérieur varie de 0 à 100.
Une note pédagogique qui varie entre 0 et 60 vient compléter, dans le secondaire, la note administrative sur 40 points.

L’avancement d’échelon des agrégés de classe normale prend effet du jour où les intéressés remplissent les conditions fixées au tableau ci-dessous

ÉCHELONSG. choix
30%
Choix
50%
Ancien.
20%
Du 1er au 2e3 mois3 mois3 mois
Du 2e au 3e 9 mois9 mois9 mois
Du 3e au 4e1 an1 an1 an
Du 4e au 5e2 ans2 ans 6 m.2 ans 6 m
Du 5e au 6e2 ans 6 m3 ans3 ans 6 m.
Du 6e au 7e2 ans 6 m3 ans3 ans 6 m.
Du 7e au 8e2 ans 6 m3 ans3 ans 6 m.
Du 8e au 9e2 ans 6 m4 ans4 ans 6 m.
Du 9e au 10e3 ans4 ans5 ans
Du 10e au 11e3 ans4 ans 6 m.5 ans 6 m.
SOIT20 ans26 ans30 ans

Le ministre établit dans chaque discipline pour chaque année scolaire:

Le ministre dresse en outre des listes propres, d’une part, aux personnels détachés pour exercer une fonction d’enseignement, d’autre part, aux personnels détachés ou affectés dans un établissement d’enseignement supérieur, enfin aux personnels ne remplissant pas les fonctions d’enseignement.

L’avancement d’échelon des professeurs agrégés hors classe prend effet du jour où les intéressés remplissent les conditions fixées au tableau ci-dessous :

ÉCHELONS (1)DUREE D’ÉCHELON
Du 1er au 2e échelon2 ans 6 mois
Du 2e au 3e échelon2 ans 6 mois
Du 3e au 4e échelon2 ans 6 mois
Du 4e au 5e échelon2 ans 6 mois
Du 5e au 6e échelon (2)4 ans
  1. Pour le reclassement d’un professeur agrégé promu à la hors-classe, le 1° échelon de la H-Cl. correspond au 7° échelon de la Cl-N
     
  2. La rémunération d’un professeur agrégé parvenu au 6e échelon de la H-Cl. correspond aux indices des différents chevrons de l’échelle-lettre A: de A1 à A2 un an et de A2 à A3 un an, pour tous. Si un agrégé du 11e échelon de classe normale a au moins 4 ans d’ancienneté d’échelon (et même s’il a plus de 4 ans d’ancienneté d’échelon) il est reclassé directement à l’échelle-lettre A1.

Les professeurs de chaires supérieures sont affectés dans les chaires supérieures créées dans les classes préparatoires aux grandes écoles des établissements de second degré.

Ils y sont nommés par arrêté du ministre de l’Education parmi les candidats inscrits sur une liste d’aptitude.

La commission arrête ses propositions après examen des dossiers des candidats et au vu des rapports établis à cet effet par l’inspection générale.

Peuvent être inscrits sur les listes d’aptitude les professeurs agrégés de classe normale parvenus au sixième échelon de leur grade au 1er septembre de l’année scolaire au titre de laquelle est établie la liste d’aptitude.
En outre, pour pouvoir être inscrit sur ces listes d’aptitude, tout professeur agrégé doit avoir assuré pendant au moins deux années scolaires, dans une classe préparatoire aux grandes écoles, un service hebdomadaire de cinq heures dans une même division ou de six heures réparties sur plusieurs divisions, deux de ces divisions au moins correspondant à des programmes d’enseignement différents.

Les professeurs de chaires supérieures sont rangés en six échelons.
L’avancement est arrêté chaque année à la date du 1er janvier, partie au choix, partie à l’ancienneté. L’avancement a effet du premier jour du mois qui suit la date à laquelle les intéressés remplissent les conditions fixées au tableau ci-dessous:

ÉCHELONSAvancement
au choix 30 %
Avancement à
l’ancienneté 70 %
Du 1er au 2e échelon1 an 3 mois2 ans
Du 2e au 3e échelon1 an 3 mois2 ans
Du 3e au 4e échelon1 an 3 mois2 ans
Du 4e au 5e échelon1 an 3 mois2 ans
Du 5e au 6e échelon3 ans 6 mois6 ans
SOIT8 ans 6 mois14 ans